Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot)

Aller en bas 
AuteurMessage
Lefu
Le Jaune
Le Jaune
Lefu


Nombre de messages : 855
Age : 36
Dis 1 ptit mot : Les meilleurs amis sont ceux qui te poignardent de face.
Date d'inscription : 27/05/2006

Stage
Entreprise: 220V
Ville: Coyote
Service: Compris

Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty
MessageSujet: Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot)   Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:34

Un Pilier de comptoir a soudain l'idée folle de vous décrire chacune des races qui peuple le monde... son récit se révèle assez passionnant, et enivrant... à moins qu'il ne s'agisse de son haleine avinée !

"Bjour, msieur... mdame... truc... Hum. Laissez-moi vous raconter le... siiii ! Mais reveneeez ! Hips...
Espèce de froussard, d'Oreille Cassée ! Ouais, parfaitement, vous ressemblez à un Gregtomas... sans en être un bien, sûr !
Revenir en haut Aller en bas
http://ozo.lefu.free.fr
Lefu
Le Jaune
Le Jaune
Lefu


Nombre de messages : 855
Age : 36
Dis 1 ptit mot : Les meilleurs amis sont ceux qui te poignardent de face.
Date d'inscription : 27/05/2006

Stage
Entreprise: 220V
Ville: Coyote
Service: Compris

Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty
MessageSujet: LES GREGTOMAS   Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:34

Ha ! Impossible de s'y méprendre si vous en croisez au détour d'un bourg : les Gregtomas sont d'assez grandes créatures pâlichonnes, généralement hautaines et au regard fuyant. Leurs jambes gigantesques sont bizarrement articulées : elles sont séparées en trois sections, comme si l'humanoïde disposait de deux genoux ! De quoi rendre jaloux le héros légendaire Diegal le Coureur de Sept Lieux, pas de doute ! A mesure que leur nervosité croît, ces grands dadais agitent leurs guiboles en tous sens... troublant.
Mais surtout, ce qui m'a marqué lors de ma première rencontre avec un représentant de cette ethnie, ce sont leurs oreilles... effilées et pointues aux deux bout, semblant s'étendre comme pour atteindre les cieux et le sol à la fois... et pourtant de consistance si particulière, gluante... assez peu ragoûtant, je vous l'accorde. Si bien que la plupart des Gregtomas qui ont choisi de parcourir le monde préfèrent cacher leurs organes de l'ouïe sous une épaisse chevelure, qu'ils ont toujours claire, tirant sur le doré, ou, dans de rares cas, totalement blanche.

Remarquez, ils font bien de quitter leur terre natale, les pauvres vont bientôt être entièrement démolis par les armées en marche des Massouns !
Une rivalité remontant à des temps immémoriaux semble avoir toujours existé entre ces deux nations,, aucune ne parvenant jamais à prendre l'avantage sur l'autre, militairement parlant... ce qui ne les a jamais empêché de se crêper le chignon sans cesse au fil du temps ! Le Siècle des 347 guerres est la meilleure illustration du caractère belliqueux de chacun des partis.
Ceci dit, depuis quelques mois, il apparaît que le temps des escarmouches est fini !
S'ils ne trouvent pas vite des alliés, les Gregtomas risquent fort bien d'être éradiqués, et leurs nombreuses cités-Etats seront rayées de la carte.

Des alliés, s'ils mandent quelques émissaires aux quatre coins du monde, ils n'auront pas trop de mal à s'en trouver, cela dit : les Gregtomas sont d'excellents diplomates; des beaux parleurs, si vous voulez mon avis.
Ils ont toujours arbitré les conflits d'une façon qui leur assurait une certaine popularité auprès de leurs nombreux voisins : restant neutres à tout conflit et imperméables à toute incursion (ils emploient une sorte de magie bizarre qui fait se resserrer les ronces et arbustes bizarres qui bordent leur territoire forestier, au plein centre du continent), ils étaient toujours mandés en tant que juges impartiaux lorsque les guerres prenaient fin. Le beau rôle, pas de doute !
C'est pas qu'ils soient particulièrement engageants lorsqu'ils causent. On peut même dire que parfois on croirait qu'ils ne savent pas parler : ils ne trouvent pas leur mot, ils bégaient, ils agitent leurs grandes jambes deux fois trop articulées,... Même moi je pourrais les surclasser, en terme de rhétorique, pour dire !
Nan, c'est surtout l'intellect et le sens du calcul des Grégtomas qui leur permet de mener à bien toutes leurs négociations...

Il y en a vraiment peu qui les détestent. Seuls les Massoouns, peut-être parce qu'ils jalousent leurs facilités de dialogue avec les autres, leur vitesse ou leurs talents incroyable dans l'artisanat à base de végétaux, se sont attaqués à eux continuellement.
Et puis nous, les Boeufs, on n'apprécie pas trop les gens... maniérés ! J'veux dire, très bien, ils maîtrisent les frondes, les arcs, et tous ces machins pour attaquer à distance, et ils savent tresser des paniers... mais c'est pas avec leurs cheveux soyeux, leurs oreilles visqueuses, et leur langue bien pendue qu'ils vont repousser les Massoouns agressifs dans les profondeurs de leur désert, ça, c'est sûr !"

Hors jeu pour création de personnage :
Bonus : agilité, intelligence
Malus : charisme, constitution


Dernière édition par le Ven 27 Juil 2007 - 21:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://ozo.lefu.free.fr
Lefu
Le Jaune
Le Jaune
Lefu


Nombre de messages : 855
Age : 36
Dis 1 ptit mot : Les meilleurs amis sont ceux qui te poignardent de face.
Date d'inscription : 27/05/2006

Stage
Entreprise: 220V
Ville: Coyote
Service: Compris

Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty
MessageSujet: LES MASSOOUNS (1/2)   Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:35

Les Massoouns, ça, c'est des rivaux de taille, au moins ! Enfin, de taille, façon de parler bien sûr. J'en n'ai jamais vu aucun dont la tête, ou plutôt les oreilles pointues et rigides, atteindrait le niveau de mon nombril !
Eux, ils ont de la gueule, pour sûr. Ces petits êtres trapus, avec leurs gros doigts et leurs visages impassibles impressionnent, voire effraient souvent les gens qu'ils croisent. On ne sait jamais s'ils plaisantent ou pas, c'est dingue.
En général, remarquez, on préfère qu'ils plaisantent, parce qu'avec leurs corps épais comme des souches et leurs énormes bras, ces humanoïdes susceptibles comme tout peuvent se montrer redoutables !
Certains utilisent cette force impressionnante en se consacrant à l'art de la forge, ou à la sculpture : qui n'a jamais entendu parler des fameux Bouddhins de pierre du désert Massala ? Ce sont les plus grosses statues du Sage jamais réalisées à fleur de montagne, et évidemment ce sont les Massoouns qui les ont conçues, et qui persistent encore aujourd'hui à les peaufiner, ajoutant des détails ça et là, ou de petits personnages mythologiques.

Très travailleurs, ces petits êtres. Ils font aussi de solides guerriers... et actuellement, ce sont les Gregtomas qui en font les frais !
Les Massoouns, dit la légende ayant trait leur création, sont issus d'une expérience de magie runique qui a mal tourné ! On prétend aussi que le désert, le Massala, a été créé en même temps que ses habitants ! Seuls les Massoouns sont assez résistants pour résister au froid des nuits et à l'extrême chaleur du jour. C'est pour cela que leurs forges ne produisent que des armes et des outils, et non des armures... ah mais quel succès elles auraient, s'ils en fabriquaient !
Bref, on dit qu'une sorte de cataclysme est survenu, il y a une soixantaine de générations dragonnes (j'ai la flemme de faire le calcul, vous m'excuserez), et que depuis, les races sont ce qu'elles sont.
Revenir en haut Aller en bas
http://ozo.lefu.free.fr
Lefu
Le Jaune
Le Jaune
Lefu


Nombre de messages : 855
Age : 36
Dis 1 ptit mot : Les meilleurs amis sont ceux qui te poignardent de face.
Date d'inscription : 27/05/2006

Stage
Entreprise: 220V
Ville: Coyote
Service: Compris

Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty
MessageSujet: La Légende de la Genèse et de la Confiote   Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:36

----
Les Humains avaient persuadé les Bruhms, des génies d'invocation aujourd'hui disparus, et les Gregtomas de poursuivre vers l'Ouest, dans une montagne géante, leurs recherches minières. De nouveaux minéraux aux couleurs extravagantes et aux pouvoirs indescriptibles étaient découverts chaque jour dans ce qui initialement ne constituait qu'une carrière de pierre toute bête pour les Gregtomas.
Les Bruhms, des érudits éthérés d'origine mystérieuse, dont peu de récit font mention (sauf en des termes un peu exagérés de "Créateurs de toute vie" ou autres hyperboles débiles !), se sont intéressés de près à cette découverte.
Des employés humains à la carrière avaient en effet fait mention de ces mystère à leur Duc, qui, avide de nouveaux pouvoirs, avait mandé des aventuriers à la recherche de ces cristaux bizarres. Ils ont d'abord fait un périlleux détour par l'île où les Bruhms vivaient en totale autarcie. Inutile de préciser que pendant ce temps, les Gregtomas avaient abandonné les fouilles, et ne faisaient que poster et entraîner des sentinelles aux abords de la mine ; leur seule autre préoccupation concernait les accords financiers avec les Humains. Ils étaient déjà froussards à l'époque, mais un peu plus entreprenant tout de même !
Toujours est-il que les héros dont je vous parlais, au nombre, dit la légende, de 15 et trois quarts (il y avait un humain cul-de-jatte et un morceau du thorax et du faciès de quelqu'un aux traits tirés que personne n'a jamais pu identifier, le soldat Hun connu), revinrent avec une petite troupe de cent Bruhms, l'élite insulaire en matière de magie !
Ils traversèrent les forêts des Gregtomas, et, à Grokampus-reine, le bourg jouxtant la carrière mystérieuse, ils firent une halte. Le temps d'être rejoints par des envoyés Gregtomas, afin d'officialiser l'entreprise, je suppose.
Le corps expéditionnaire s'est rendu aux mines. Les Bruhms, usant de leurs pouvoirs magiques, filèrent un coup de main aux mineurs... et là, tous hormis quelques Bruhms et les 15 et trois quarts Héros de La Légende, furent soufflés par une explosion, nous dit-on.
Ils virent alors un objet magique, luminescent, avec des morceaux de sang coagulé dedans, et un mouton grandeur nature en verre soufflé. La plupart des textes qui font allusion à ce puissant artefact sont écrits en Tousni, une ancienne langue presque impossible à comprendre dans R^3. Les différentes traductions parlent de l'objet magique comme étant une "Urne", un "Pudding-fraise-big-whoop", ou une "Tête sans cheval donné par les cieux Lessirènes du poooort d'Alexandrie ragondinée". Hé, faites pas cette tronche ! Personne actuellement n'a vraiment compris de quoi il retourne... et beaucoup ont peur de chercher, à vrai dire.
Les 15 héros de légende et trois quarts, ainsi que les Bruhms, ont alors parlementé avec l'entité, ou se seraient acaparés son pouvoir. On ne sait pas. Peut-être une dispute a-t-elle tout fait dégénérer ? Ou bien s'agit-il d'une punition... les philosophes Gregtomas ne cessent de s'interroger là-dessus, en tous les cas.

Le résultat est le même.

Les Humains furent reclus sur cette même île d'où les Bruhms provenaient ! Leurs corps désarticulés et possédés devenaient les vulgaires marionnettes de sortes d'esprits sphériques incandescents. Dominés par ce qu'ils appellent aujourd'hui l'Orbe. Je vous en causerai plus tard, mais c'est un destin funeste, aucun doute.

Sur quatre cents kilomètres carrés, les forêts des Gregtomas furent réduites en une poussière noire instantanément. La montagne minière réduite en cendres fondit, dégoulina le long des plaines dévastées, pour former de nouveaux pics montagneux d'où émane, certaines nuits, une lumière malsaine. C'est sur ces mêmes pics que les Massoouns ont érigé leurs fameuses statues du Bouddhin et de ses servants.

Le désert du Massala, territoire des Massoouns, fut ainsi créé. Ses habitants, conçus eux aussi ex-nihilo, apparemment, l'occupèrent seul. Ils étaient ispo facto les propriétaires exclusifs de ce domaine sablonneux, effrayant et massacrant à tour de bras les Gregtomas qui se risquaient en reconnaissance vers l'Ouest.
D'aucuns prétendent que c'est depuis la première mission de patrouille des Gregtomas en territoire Massooun que l'antagonisme extraordinaire entre ces deux races est né.

Des Bruhms, plus nulle trace. Selon toute vraisemblance, les Humains corrompus les avaient supplantés, sur leur île natale.
Par contre, des créatures ressemblant tout à fait aux Bruhms dans leur apparence firent surface... au-dessus de nos têtes ! Eh oui, nous les Boeufs, qui n'avions rien à voir dans toute cette histoire, un beau jour, nous avons aperçu un léger changement de teinte dans les nuages qui surplombaient nos cornes. Les Brouillards prirent rapidement contact avec nous, pour nous assurer de leurs bonnes intentions.
Contrairement aux Bruhms, le tissu qui entourait leur silouhette invisible était palpable, et quelques incidents dus à la... hum... réactivité... quelque peu agressive de mes frères de race, avaient causé le décès d'une poignée d'entre eux, écrasés par des rochers massifs lancés à titre... hum... expérimental... ce pourquoi ils souhaitaient parlementer avec nos représentants... une nouvelle espèce, qui se nommait elle-même "les Brouillards", "le Renouveau", ou les "Buvards" venait d'apparaître ! Ce devait être incroyable pour mes ancêtres, mais cela remonte à si longtemps, maintenant...

Quant aux 15 et trois quarts héros de légende, on raconte qu'ils disparurent tous et se réincarnèrent aux quatre coins du monde, sans avoir connaissance de leur réelle identité initiale (sauf Tristesse, la Suicidaire qui se défenestra peu après sa renaissance au sommet d'un arbre-maison des Gregtomas).
Seule une préparation complexe à base de fruit pourrait, dit-on, restituer leur mémoire.

Voilà pour ce qui concerne la Légende de la Genèse et de la Confiture.
---
Revenir en haut Aller en bas
http://ozo.lefu.free.fr
Lefu
Le Jaune
Le Jaune
Lefu


Nombre de messages : 855
Age : 36
Dis 1 ptit mot : Les meilleurs amis sont ceux qui te poignardent de face.
Date d'inscription : 27/05/2006

Stage
Entreprise: 220V
Ville: Coyote
Service: Compris

Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty
MessageSujet: LES MASSOOUNS (2/2)   Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) EmptyVen 27 Juil 2007 - 21:36

Revenons à nos Massoouns : ils ont, depuis une paire de mois, mis au point de nouvelles armes, lançant des projectiles énormes. Belliqueux, comme à leur habitude, ils ont agressé les Gregtomas, et visent désormais à les soumettre définitivement. On raconte qu'un bon tiers de la forêt des grands dadais gigotant croule déjà sous les roches projetées par les armes de siège Massoouns.
Ajoutez à cela un physique et une science des armes (qu'ils ont fort tranchante, inutile de le préciser !) hors du commun, et certains des meilleurs magiciens noirs du Continent, et vous comprendrez pourquoi les Oreilles Flasques se font dessus rien qu'en entendant parler d'eux !
Le plus drôle : les Gregtomas ont essayé de leur envoyer des diplomates, pour parlementer avec les chefs de clan, les rois, les ducs,... Ce qu'ils ignorent toujours ou ne veulent pas accepter, c'est que Massoouns semblent agir tous de leur propre chef, sans pour autant manquer d'une certaine synchronisation ! Impensable, se disent les Gregtomas.
En tous les cas, les diplomates Gregtomas leur sont revenus du désert plutôt bredouilles... et souvent en plusieurs morceaux traînés par une monture en proie à la panique la plus totale !

Avec leurs grosses mains mal habiles et leur manque de réflexe ou de discrétion, ils ne pourraient sans doute pas prendre part aux intrigues de la cour des Dragons, mais les reptiles se méfient tout de même un peu d'eux.
Ils sont trop souvent prompts à livrer bataille, et surtout bien trop effrayants... donc les Dragons ont tout simplement dressé une multitude de barrières magiques sur la petite frontière entre les deux pays.

On en voit de moins en moins parcourir le monde, des petits Massoouns. Faut dire qu'ils ne sont vraiment pas doués dans la maîtrise des langues étrangères, c'est plutôt hilarant.
Mais c'est surtout qu'ils se regroupent sur leur front Est, pour, semble-t-il, balayer une fois pour toutes leurs ennemis héréditaires, les Gregtomas...

Hors jeu pour création de personnage :
Bonus : charisme, constitution
Malus : vitesse, agilité
Revenir en haut Aller en bas
http://ozo.lefu.free.fr
Lefu
Le Jaune
Le Jaune
Lefu


Nombre de messages : 855
Age : 36
Dis 1 ptit mot : Les meilleurs amis sont ceux qui te poignardent de face.
Date d'inscription : 27/05/2006

Stage
Entreprise: 220V
Ville: Coyote
Service: Compris

Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty
MessageSujet: race : les humains   Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) EmptyLun 30 Juil 2007 - 22:42

Les Humains, eux ont été balayés aussi, si on peut dire.
Voyez plutôt : eux qui formait une sorte d'élite maritime, sur leur territoire côtier (tout le long de la Mer sans Sel était sous leur contrôle), frontaliers de toutes les races peuplant le Continent, et vivaient en harmonie, du moins après les Grandes Guerres, avec toutes. Eux qui étaient doués en toutes sortes d'arts et de commerces, eux qui fournissaient presque toutes les nations en vêtements, soieries, mets, poteries, cuir,... Eux pour qui aucun domaine n'était inaccessible, de l'art de la guerre à celui de la méditation... Eh bien ouais, eux, ils se sont fait anéantir ! Et personne ne sait pourquoi, à nos jours...

Ces Humains, menés par un Duc et une Chancelière à l'intellect hors pair, élus tous deux parmi la population elle-même, étaient très entreprenants, très curieux. C'est sans doute ce qui a causé leur perte.
En effet, ce sont les Humains les principaux protagonistes de la Légende de la Genèse et de la Confiture, ceux qui ont engendré tout ce chaos mystérieux qui a donné naissance à trois nouvelles races.
C'était sous le règne du Duc Daphi et de la Chancelière Bague. Ils voulaient enquêter sur les minerais rares de l'Ouest, découverts par les Gregtomas. Car ils maîtrisaient ces pierres luminescentes pour en faire des sortes de moteurs servant à leurs navires. Leurs navires étaient, à vrai dire, le fleuron de leur commerce, car c'est par les rivières qu'ils approvisionnaient leurs clients divers. Et puis, un jour, on ignore pourquoi, comment, et la couleur du ciel à ce moment-là, ni même, pour vous dire, le nom du témoin oculaire le plus proche, et encore moins le type de tissus qu'il affectionnait le plus, et... bref... un jour, les Humains de toutes les villes côtières ont marché, comme un seul homme, vers la rive.
Ils s'y sont tous regroupés, et on pouvait parler à juste titre de marée humaine ! A la nuit tombée, dans l'obscurité la plus totale, les 3 Lunes étant en phase noire, s'est déroulée ce qu'on a appelé la Longue Marche à l'Ombre.
Si la moitié des Humains qui se sont rués en beuglant au plus profond de la Mer sans Sel ont crevé, je n'en sais rien ! Pas un seul cadavre n'a été découvert sur les plages. Comme les Hommes étaient les plus doués dans le domaine de la navigation, personne, hormis quelques Dragons entreprenants, n'avait pris la peine de concevoir des vaisseaux ! Les embarcations humaines ayant mystérieusement disparu après cette nuit, pas moyen de mener une enquête correcte.
Les seuls décès dûment constatés étaient ceux du Duc et de son porteur de pot, enfermés hermétiquement dans un placard, et étouffés... eh ben ouais, dans la merde de sa majesté ! La Chancelière était introuvable, à l'instar du reste de la population.

Quelques mois plus tard, quelques êtres ressemblants physiquement aux Humains, mais garnis en plus d'une sorte de boule incrustée dans leur épaule ou sur leur bras se sont mis à sortir les soirs de pleines lunes. Naturellement, ils effrayaient tout le monde.
Aucun d'eux ne parlaient ni ne répondait, même après les hum... tortures que euuh... certains Boeufs ou Dragon leur faisaient subir, à titre... expérimental.
Des muets, les Humains ! Eux qui étaient de si habiles négociateurs, des politiciens de génie ! Quel gachis !
Seuls leurs corps relativement sveltes étaient valorisés par cette horrible soumission aux sphères magiques : se disloquant plus que de coutume, ils étaient capables des mouvements et des contorsions les plus improbables, ce qui leur permettait de passer inaperçu presque partout. Les dieux savent qu'ils ne s'en sont pas privés, les bougres !

On ne sait pas pourquoi (même sous la torture, j'vous dis ! Des fous...) ils l'ont fait, mais de petites bandes d'Humains possédés se sont mis à creuser la terre en différents points du Continent. Ils ont été à chaque fois arrêtés et interrompus par les autorités locales, mais, et ce depuis des siècles, inlassablement, ils continuent de venir de l'ancienne île (éponyme) des Bruhms et de creuser, toujours au même endroit.
Aucune vaste opération de génocide par attaque massive de l'île ou autre n'a été établie en concertation avec les autres races, mais certains Dragons préconisent cette méthode pour résoudre le problème, même s'il n'en connaissent ni les tenants ni les aboutissants.

Et puis, qu'est-ce que c'est que ces sphères brillantes parfois au regard mauvais qu'ils ont dans le corps, bon sang ?!
Certains ont essayé de les arracher, avec divers outils, de la magie, des rituels taoïstes, de la chirurgie,... à chaque fois, l'Humain rendait l'âme avant qu'on n'ait pu extraire la boule, qui d'ailleurs s'évapore, à ce qu'on raconte, lorsque le corps est tué !
Il paraît que certains alchimistes récupèrent cette vapeur et s'en servent pour traiter des métaux rares...

Toujours est-il que je ne saurais que trop vous conseiller de fuir ces Humains comme vous le feriez pour la pire épidémie d'impuissance à furoncles qui puisse survenir ! Ils sont dangereux, et trop mystérieux pour être honnêtes.
Tout le monde les évite, ou plutôt dénonce leur présence auprès d'autorités compétences ou de mercenaires assez costauds pour les anéantir. Car ils savent se défendre, les bougres ! Ils manipulent très bien tous types d'armes, et parfois un peu de magie... il faut se tenir sur ses gardes, et prendre ses jambes à son cou quand on croise un de ces pauvres hères possédés au détour d'un chemin de campagne ! Une troupe bien entraînée saura mieux que vous mettre fin à la source du problème.

On raconte que certains Humain voyagent et sont des illusionnistes hors pair, en fait, qui se font passer pour des Gregtomas, des Boeufs, ou d'autres humanoïdes... terrifiant.

HRP : Indication pour création de perso
Bonus : agilité
Malus : intellect, charisme
Si vous souhaitez jouer un Humain, contactez le MJ AVANT de créer votre perso
Revenir en haut Aller en bas
http://ozo.lefu.free.fr
Contenu sponsorisé





Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty
MessageSujet: Re: Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot)   Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Races et Légendes (par Hollstein, le taureau poivrot)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'INSFA C'EST TABOU, ON EN VIENDRA TOUS A BOUT. :: Le Monde des Sans-amis-
Sauter vers: